Une magicienne qui représente la France

Le Championnat mondial de magie à Busan

Depuis des années, Elfia rêve de participer aux Championnats du monde de magie, la plus grande et la plus difficile compétition de magie. Les championnats du monde de magie (FISM ou Championships of Magic) ont lieu tous les 3 ans dans un lieu différent de la planète : les dernières FISM ont eu lieu respectivement en Italie à Rimini, en Grande-Bretagne à Blackpool, en Chine à Pékin, en Suède à Stockholm, etc. et cette année, la FISM a lieu en Corée du Sud à Busan 2018. Elfia, depuis l’âge de 15 ans, ne loupe plus cet événement exceptionnel qui n’est pas seulement un concours mais également des rencontres extraordinaires de magiciens venus des quatre coins du monde.
Dans les championnats du monde de magie se déroulent deux concours : un de scène avec différentes catégories et un de close up, plusieurs galas de magie, de nombreuses conférences et une foire aux trucs (où tous les marchands de magie du monde entier se réunissent).
Cette année, Elfia va participer au concours de scène dans la catégorie magie générale.

Un numéro de magie unique au monde

Comment a-t-on l’idée de mélanger la pole danse et la magie ?

Le déclic pour Elfia fut une vidéo sur internet montrant une figure de pole danse : le marché dans les airs. Elfia en regardant cette figure a compris que l’illusion était magique.

Le numéro de magie est unique au monde car il mélange deux arts tout à fait distincts : la Pole dance ou mât chinois et l’illusionnisme. Ce numéro a demandé plus de 4 années de travail.

 

Elle est la créatrice de ce numéro à l’idée originale. À l’heure actuelle, Elfia est la seule artiste dans le monde à mélanger ces deux arts. La pole dance demande beaucoup de travail, de rigueur, de souplesse, de force et Elfia s’est entraînée sans relâche durant des mois.

Elfia a travaillé le numéro en collaboration avec Hervé Listeur magicien qui a fait entre autres les émissions de Fort Boyard.

Quel est le thème du numéro de Magie Pole danse ?

Elfia a imaginé une histoire d’anges et démons…

Après plusieurs mois de réflexion, la magicienne a réalisé un décor sur mesure avec des professionnels (décorateur de cinéma) et une mise en scène avec Yves.

Le numéro a commencé à prendre vie en 2016. La magicienne le présente donc aux championnats de France de magie (FFAP) à Nancy et est primée.
Puis Elfia est contactée en 2017 par les organisateurs pour faire son numéro à TAIWAN lors d’un concours de magie international où de nombreuses nationalités sont représentées. Elle obtient en octobre 2017, à Taiwan, le coup de cœur du jury. Son numéro a continué d’évoluer et a été sélectionné pour les championnats du monde de Magie 2018 à Busan en Corée du Sud.

L’équipe de France de magie

Elfia est membre de l’équipe de France de magie promotion 2015/2018.

 

Qu’est-ce que l’équipe de France de magie ?

L’équipe de France de magie (EDF) est un groupe de magiciens motivé à transmettre un savoir-faire, des connaissances … afin de faire évoluer l’art de la magie. C’est avec la FFAP (Fédération française des artistes prestidigitateurs) que cette équipe a vu le jour. La fédération aide l’équipe de France financièrement mais aussi contribue à la qualité de ce regroupement.

Pourquoi être membre de l’équipe de France ?

On y cherche un esprit de groupe, une cohésion que l’on peut retrouver ensuite dans les concours. L’équipe de France apporte un soutien moral et physique lors de la préparation de concours de magie.

Par exemple : il y a un vrai soutien technique avec de l’aide au son, déplacement matériel, lumière lors du passage des membres de l’équipe de France lors des concours nationaux et internationaux.

Cette équipe de France s’adresse à des candidats expérimentés en magie. Un concours d’entrée est exigé et un vote des coachs est réalisé pour la validation de chaque candidat puis membre de L’EDF.

Comment se passe les stages de l’équipe de France de magie ?

Les stages se passent sur plusieurs jours avec des coachs. Chaque candidat va montrer son numéro plusieurs fois et ensuite les autres membres et les coachs donnent leur avis et les pistes à explorer pour améliorer les performances du numéro mais aussi les choses qui ne fonctionnent pas.

On compte une vingtaine de candidats et une dizaine de coachs en moyenne sur chaque stage.

Le succès est tel que parfois on ne peut pas accueillir tous les membres !

Où venir voir l’équipe de France ?

Chaque année, un stage se déroule à la maison de la magie à Blois pendant une semaine. À la fin de la semaine, plusieurs représentations sont publiques. Vous pouvez donc acheter des places et voir les artistes en action. 

Ces spectacles aident énormément les artistes, cela permet de se confronter aux réactions du public, au stress …

Quelques extraits TV d’un stage à la maison de la magie à Blois, des reporters de TF1 et France 3 sont venus filmer les artistes:

https://www.youtube.com/watch?v=wnZOpAMvBhQ